Compte rendu du conseil municipal du 29 janvier 2021

L’exposé du maire (point systématique, où se mêlent informations utiles et manifestations d’autosatisfaction du maire et de sa majorité).

Le maire a reproché la mauvaise organisation de la campagne de vaccination. Il a aussi exprimé la non solidarité entre villes, en citant un cas tendant à montrer que Sucy, équipée d’un centre de vaccination, refusait les demandes de Boisséens alors qu’elle acceptait celles des habitants de Noiseau. Heureusement, a ajouté le maire, Bonneuil a réservé des places pour les habitants de Boissy. Le reproche est-il fondé ou pas, nous ne savons pas. Nous pensons que ça préfigure surtout le début de la campagne pour les élections départementales avec un rapprochement PS-PC. Boissy a fait acte de candidature auprès de l’ARS pour avoir un centre de vaccination. Mon avis : concrètement, qu’il y ait ou pas un centre de vaccination à Boissy importe peu. Ce qu’il faudra, c’est que les Boisséennes et les Boisséens voulant être vaccinés puissent le faire et être accompagnés s’ils ne peuvent pas se déplacer tout seul.

Le président du département et le maire ont écrit ensemble au ministre de l’intérieur pour lui demander de trancher rapidement pour désigner un service de police qui pourra intervenir en cas de besoin sous le tunnel de la déviation. C’est cette absence de désignation qui serait responsable du retard à l’ouverture.

Les points pour lesquels il y a eu débat et vote

Les loyers des logements achetés par la ville au 15 rue de Paris (point 4), seront de 216 euros par mois pour le T2, et de 198 euros pour le T1. Nous nous sommes abstenus, parce que nous étions opposés à l’achat de la maison par la ville, mais surtout parce que nous avons des doutes sur les conditions d’attribution des logements communaux.

Nous avons approuvé le point 6 sur la demande de subvention pour améliorer la ventilation au forum, nous nous sommes abstenus sur le point 7 pour un nouvel avenant (un nouveau surcoût) sur la mission de pilotage de la construction du nouveau gymnase, et avons approuvé le point 8, le marché groupé entre la ville et GPSEA pour les produits d’entretien.

Nous avons voté contre le rapport d’orientation budgétaire. Notre intervention.

Après échange, nous avons approuvé l’adhésion de la ville à l’association Val-de-Marne tourisme et loisirs. Nous avons approuvé également les modifications au tableau des effectifs.

Sur le vœu présenté demandant de refuser le projet d’extension de la zone de bruit de l’aéroport d’Orly, notre groupe (Boissy Ecologie et Solidarité et Boissy c’est Vous, a été le seul à voter contre le vœu. Les arguments de la majorité étaient peu convaincants, ils n’ont pas osé dire qu’il fallait que les maires puissent construire encore plus y compris dans des zones ou le bruit des avions est présent, mais pas su démontrer qu’ADP avait des projets d’augmentation du trafic. Notre position est qu’il faut agir pour réduire le bruit des avions, réduire le trafic aérien, éventuellement déplacer l’aéroport d’Orly, et de toute façon ne pas urbaniser plus dans les villes soumises au bruit. Notre intervention.

J’ai posé une question diverse sur le jardin partagé. La réponse qu’a faite le maire était très brève, se contentant de confirmer la résiliation (bizarre, comme si on n’avait pas compris) et que cette décision était irrévocable. Sur ce point, mandaté par les participants à la dernière réunion Zoom du comité de défense du jardin, j’ai demandé avant le conseil au maire de me donner un rendez-vous pour en parler en tête à tête. Il a refusé, tentant de m’expliquer qu’il ne voulait pas prendre position dans un conflit interne à une association. Pas convaincant, n’est-ce pas ?

Une réflexion sur « Compte rendu du conseil municipal du 29 janvier 2021 »

Les commentaires sont fermés.