Archives de catégorie : Yannick Jadot

Grandes fortunes, l’indécence

Yannick Jadot : « La fortune des milliardaires a augmenté plus vite pendant 19 mois de crise sanitaire qu’en une décennie. C’est indécent. Je ne vois pas d’alternative : taxons davantage les grandes fortunes grâce à l’ISF climatique et la fiscalité de l’héritage. #Oxfam#BlueMonday« 

J’irais même plus loin. Je suis favorable à ce qu’on impose un revenu maximum, par exemple à 8000 euros par mois. Tout ce qui dépasse serait versé dans le budget de l’État. Au moins, et quelles que soient les sommes qui seraient récupérées, cette mesure aurait la vertu de réduire l’incroyable décalage entre les revenus des plus pauvres et ceux des plus riches, écart qui entretient à juste titre le sentiment d’injustice.

Et certains parlent encore d’écologie punitive quand les écologistes réclament des efforts urgents

La vraie punition, ce sont les désastres environnementaux que subit la planète entière, certaines régions plus que d’autres. Appliquons de toute urgence les recommandations du GIEC et des écologistes, pour le climat, la biodiversité, l’habitabilité partout dans le monde, pour toutes les espèce vivantes, y compris les humains.

En direct | Page 6 | Les Echos
Crédit photo : les échos