Médine / EELV – polémique superficielle ou problème plus grave ?

Médine / EELV

Sans être certain que ce soit une polémique déterminante, l’invitation de l’artiste aux journées d’été de EELV et de LFI m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai lu plusieurs de ses textes, écouté plusieurs de ses chansons. J’ai globalement plutôt bien aimé.

Il dit parfois de jolies choses, il rappe et slame plusieurs beaux textes porteurs d’idées et de réflexions, il a des rimes surprenantes et malines.

Par contre, en écoutant certains textes, dont « don’t laïk », j’ai eu du mal à comprendre où il voulait en venir. S’il y a dans « don’t laïk » une progression dans son texte, un début et une fin, un constat et une morale à son histoire, je ne les ai pas vus. Mais je me suis dit que c’était sans doute mon déficit de culture rap qui expliquait mon incompréhension, même si j’ai été heurté par certaines formules manifestement prosélytes pro-musulmanes contre la laïcité à la française.

Globalement, il m’apparait comme un artiste religieux qui s’est donné pour ambition de défendre sa communauté. C’est une position qui relève de la liberté d’expression.

Ma conclusion, c’est que cet artiste a de la valeur mais aussi beaucoup de contradictions dans ses textes et ses interviews, et que ce flou, sans oublier son dernier tweet potentiellement antisémite, aurait dû suffire pour ne pas l’inviter aux journées d’été des Verts.

EELV qui, encore un fois, brouille son message et risque de faire fuir une partie de ses adhérents et de ses électeurs. Je glisse au passage que j’ai quitté EELV en octobre dernier, sans aucun lien avec le sujet de cette publication, que je n’ai pas l’intention d’adhérer à un autre parti et que l’écologie de gauche reste et restera ma famille politique.

J’ai bien aimé l’article de Marianne du 1er aout dernier à ce sujet.

Source photo : marianne.net