Les joies des échanges sur Facebook

Heu…. De quoi s’agit-il ? Grégory Pigenel, compagnon de Laure Thibault, cheffe de file de LR à Boissy-Saint-Léger, a réagi le 7 octobre 2023 à une de mes publications sur le groupe Facebook de Boissy invitant à signer une pétition pour la protection des espaces boisés de la ville de La Queue-en-Brie.

Grégory Pigenel me reproche bizarrement, avec un ton agressif qui est quelquefois sa marque de fabrique, de m’occuper de La Queue-en-Brie alors que je devrais selon lui plutôt me préoccuper de Boissy. Son message :

Je n’ai pas voté pour l’actuel Pan Local d’Urbanisme de Boissy, aucun élu municipal de Boissy ne l’a fait d’ailleurs parce qu’il a été voté par le territoire GPSEA en 2018. A Boissy, on a simplement « prescrit » la révision du PLU en 2015, et délibéré sur le PADD (projet d’aménagement et de développement durable) en 2017.

Il n’y a pas eu de compte rendu détaillé du conseil municipal de 2015 où a été lancée la procédure. Je n’ai pas gardé mes notes. Je suis certain d’avoir défendu, comme je le fais avec constance, le principe de préservation des espaces naturels.

Le PADD quant à lui était un document généraliste affichant des intentions et ne décrivant pas des droits à construire ou des règlements de zones. Il était bien et je l’ai approuvé en 2018. On peut le trouver sur le site de la ville ou celui de GPSEA.

L’intervention que j’avais alors faite, au nom du groupe politique dont je faisais partie :

12 – présentation du PADD

Nous partageons les orientations générales du PADD. Nous soutenons notamment l’objectif de densification des quartiers de notre commune à proximité de la gare RER, densification permettant la création de logements dont notre région a besoin sans prendre le risque de mitage de l’habitat, préjudiciable à la protection des espaces naturels, gros consommateur d’équipements routiers et producteur de gaz polluants. Nous soutenons le projet de la ZAC La Charmeraie, à condition que l’équilibre financier de l’opération et que le nombre de logements prévus soient respectés.

Nous ne pouvons nous prononcer que sur l’intérêt général des équipements envisagés, sachant qu’il nous faudra étudier chacun d’entre eux pour avoir une position définitive sur leur utilité, leur public visé, leur localisation et leur coût.

Nous insistons sur l’urgence de mettre en place un réseau performant de pistes cyclables à visée utilitaire autant que de loisir, pour agir fermement contre la pollution atmosphérique aux conséquences sanitaires désastreuses, le réchauffement climatique, la place beaucoup trop importante accordée aux voitures dans nos espaces urbains, aux embouteillages chroniques, pénibles et chronophages. Profitons de la métropole et de ses territoires pour avoir une action d’envergure concertée sur ce sujet, sans oublier d’y associer les associations représentatives des usagers des déplacements doux, vélo et marche à pied.

Sous ces réserves, nous voterons pour.

J’ai toujours attiré l’attention du conseil municipal sur la nécessité de préserver les espaces naturels et limiter les nouvelles constructions. Parmi mes interventions, j’avais par exemple demandé qu’on révise le PLU pour, entre autres, empêcher la densification du quartier du Bois Clary touché par la division des parcelles et leurs conséquences parfois pénibles pour les riverains, notamment le nombre de voitures stationnées. Je m’étais par ailleurs inquiété de la possibilité de construire dans le « triangle » entre les voies RER, l’avenue Charles de Gaulle et la rue de Brévannes, sur les parcelles appartenant à la SNCF et à Orange lorsque le périmètre de veille de l’EPFIF avait été agrandi, estimant que la création de la Charmeraie amènerait suffisamment de nouveaux habitants dans ce secteur. J’ai également protesté contre la construction d’un nouvel immeuble de logement au sein de la Haie Griselle, opération rendue obligatoire par l’État en contrepartie de la subvention ANRU dans le cadre de l’aide aux quartiers prioritaires. J’ai eu aussi l’occasion de rappeler qu’il y avait une relation directe et prouvée entre délinquance et trop grande densification.

Par ailleurs, oui je pense qu’il y a besoin de nouveaux logements en France, en en Ile de France et à Boissy-Saint-Léger. L’enjeu, c’est de les faire de façon raisonnable et sans toucher aux espaces naturels ni augmenter les difficultés dans les secteurs où elles ne manquent pas. Mais je ne sais pas si c’est cet enjeu des logements que mon contradicteur a à l’esprit.

Alors, pourquoi G. Pigenel a-t-il publié cette réponse ?

Honnêtement, c’est un peu mystérieux. Peut-être veut-il défendre le maire LR de La Queue-en-Brie qui est l’objet de recours en justice par l’association Cèdre lqb ?

Toujours est-il que je ne répondrai pas sur le groupe Facebook. Les échanges conflictuels et politiques sont insupportables pour les autres membres de ce groupe qui ont eu à en subir de nombreux lors de la campagne pour les dernières municipales, G. Pigenel s’étant fait une spécialité d’alimenter les polémiques politiciennes.