Visite personnelle de chantier de la Charmeraie – Quelques soucis

Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, je soutiens le projet de création du quartier de la Charmeraie à Boissy-Saint-Léger. D’ailleurs, vous pourrez lire dans un article récent que je suis un fervent défenseur des espaces naturels et que j’ai conscience de la nécessité de construire de nouveaux logements. Mais je constate que certains aspects du chantier en cours (me) posent problème.

La passerelle d’accès au tunnel du RER va normalement être détruite bientôt. Le nouvel accès ne verra pas le jour avant 2024, et en fait la durée entre la disparition de la passerelle et la mise en place du nouvel accès n’est pas connue de façon précise.

Phasage, suppression de la passerelle … suivie d’un certain temps avant la création du nouvel accès

Ce qui est ennuyeux, c’est que l’Etat n’a rien engagé comme travaux de réhabilitation de l’ancienne RN 19 et que le passage piéton sous le pont du RER est difficilement praticable quand il y a beaucoup de monde, et très difficile pour les personnes à mobilité réduite. C’est bien sûr par là que passeront les habitants de la Haie Griselle se rendant à la gare RER ou dans le centre-ville. Et réciproquement… L’autre solution est de faire un grand détour par la rue de Brévannes et le boulevard de la Gare. Pas terrible…

Deux des arbres de la place du Forum ont été abattus. C’est toujours un crève-cœur de voir de beaux spécimens disparaitre ainsi. Il y a certainement d’excellentes raisons, je ne les connais pas, mais je regrette qu’il en soit ainsi. On sait bien que la compensation par la plantation d’autres arbres ne remplacera pas avant longtemps la richesse, notamment biologique, et la fonction ombragère de grands et vieux arbres.

On ne pouvait vraiment pas les conserver ?

L’aménagement de l’accès au 1 place de la Boulaie dû au chantier de la future rue Gisèle Halimi est très mal fait, surtout là encore pour les personnes à mobilité réduite. Je ne crois pas qu’un fauteuil roulant puisse se faufiler dans ce couloir sombre d’accès aux conteneurs d’ordures ménagères alors que les chicanes verticales n’ont pas été supprimées pour faire de la place. Si ça dure 48h, je retire ma critique. Si ça doit durer longtemps, j’espère qu’un meilleur aménagement sera réalisé.