Nous avons rejoint la majorité municipale

Publié le 29 mars 2024

L’annonce officielle a été faite par le maire de Boissy, Régis Charbonnier, au début du conseil municipal du 28 mars. Voici l’intervention que nous avons faite après cette annonce.

C’est une démarche longuement murie et réfléchie qui nous a conduits à cette décision.

L’augmentation préoccupante du vote d’extrême droite, l’amélioration de nos relations avec la majorité municipale et notre volonté de nous rendre utiles et constructifs nous ont amenés à franchir le pas et à rejoindre notre famille politique.

Nous constatons avec inquiétude que les difficultés que subissent les Français, le recul des services publics et la recherche de boucs émissaires en France font prendre un risque pour le vivre ensemble, la transition écologique et la solidarité à tous les niveaux dans notre pays. Nous souhaitons par ce rapprochement montrer notre volonté d’union aujourd’hui et demain pour une politique municipale écologiste et sociale déterminée à laquelle nous voulons contribuer.

Nous avons pu faire le point avec franchise et respect mutuel sur nos désaccords anciens ou récents, qui ont été ou sont en voie d’être dépassés. Des divergences pourront persister, elles seront moteur de la réflexion et des choix et seront moins déterminantes que les projets à poursuivre et à construire ensemble. Le maire et sa majorité ont aussi, de leur côté, dû mesurer que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous a séparés et nous les en remercions. Les contentieux laissent forcément des traces, et la capacité des uns et des autres à les identifier avec lucidité, à les exprimer et à les dépasser est une forme de cheminement personnel réciproque qui est humainement vertueux et politiquement constructif.

Nous sommes écologistes, et au sein de la majorité, nous nous attacherons plus particulièrement à la défense des espaces naturels et de la biodiversité, l’amélioration de l’accessibilité dans les espaces publics, la promotion des modes de déplacements actifs, l’attention aux plus démunis et l’accès au logement.