Mon quartier, La Haie Griselle et le centre commercial avant la Charmeraie

Le projet d’aménagement du nouveau quartier de la Haie Griselle, la Charmeraie, avance. Dans quelques mois, le paysage que tous les Boisséens connaissent, aiment ou détestent, va considérablement changer.

J’ai eu l’envie de faire un tour à vélo dans ce quartier, qui est le mien depuis 1985, pour en conserver quelques souvenirs.

Le Centre Commercial Boissy 2, son béton, son parking, sa passerelle vers le RER, ses laides coulisses… mais aussi ses aires aérées et végétales, ses grands et nombreux arbres, son jardin partagé.

Quelques images prises autour du Centre Commercial. Je ne sais pas si c’est très laid ou magnifique, je pense que ça dépend à quels souvenirs ces lieux sont associés.

Ses lacs et espaces verts. Bon, c’était un dimanche d’automne en fin d’après-midi, l’herbe n’était plus très verte et la lumière trop réduite, mais il y a beaucoup d’endroits que j’aime bien dans ce quartier.

Alors, évidemment, les dépôts d’ordures sauvages ne nous manqueront pas quand la Charmeraie sera partie intégrante du quartier, et mieux entretenue que les abords du Centre Commercial. Je précise : presque toutes les photos de cette série sont prise sur des espaces qui appartiennent au Centre Commercial. Les agents de l’ASGE n’ont pas à y intervenir, ils ont assez à faire avec les parties communes que gère l’ASGE. J’en profite pour saluer leur travail, qui est trop souvent critiqué alors qu’ils ont une grande conscience professionnelle, ramassent quotidiennement de grande quantité de déchets, et ont un rôle trop peu évoqué, de lien social, et d’alerte quand il y a des soucis.

Le parking. Plus de 400 places qui vont disparaitre quand les bulldozers vont entrer en action. Alors bien sûr, un parking de 200 places va être créé, pour les clients des commerces et pour les usagers des services publics du quartier, mais il ne faut pas se mentir : tous les automobilistes qui y stationnent leur voiture pour prendre le RER vont devoir trouver une autre solution. Pourvu que ce ne soit pas dans les rues de Boissy déjà saturées ou sur les trottoirs avoisinants.

Ne pas se tromper : j’ai pris les photos un dimanche, le parking étant fermé… En semaine, il est blindé !

La passerelle, qui devra être détruite à la fin de l’aménagement de la Charmeraie. Elle permet aux habitants de la Haie Griselle de rejoindre la gare RER de Boissy. Sans cette passerelle, il faut ou bien faire un grand tour par la rue de Brévannes et le boulevard de la gare, ou faire un détour de l’autre côté pour passer sous le pont du RER le long de la nationale 19, sur un trottoir étroit.

Il y a bien des discussions d’engagées avec la RATP pour remplacer cette passerelle par un escalier et sans doute un ascenseur sur le talus des voies du RER, mais c’est la RATP qui peut accepter… ou refuser ! Et là, ça serait catastrophique pour toutes celles et tous ceux qui auront à faire un des deux détours décrits plus haut.

Les pistes cyclables

Pendant mon petit tour, j’ai emprunté les pistes qui contournent la Haie Griselle. Et comme d’habitude, j’ai trouvé des endroits salis par des gravillons et du verre brisé, des piétons, des voitures et camions. Sur d’autres pistes cyclables, je trouve souvent des véhicules en cours de livraison, des aires de travaux, des poubelles..

Si on veut (et il faut !) que les personnes en bonne santé qui ont à faire un court trajet utilisent leur vélo, moyen de déplacement non polluant, bon pour la santé, sans problème de circulation, encore faut-il en construire, les entretenir, mettre à disposition des cyclistes des endroits sécurisés pour fixer leur vélo.