C’est dimanche 24 septembre que les 2203 grands électeurs du Val-de-Marne éliront les 6 sénatrices et sénateurs du département. Comme je suis conseiller municipal dans ma commune, Boissy-Saint-Léger, je participerai à ce vote.
Huit listes ont été déposées.
Christian CAMBON – LR
Delphine FÉNASSE – LFI
Luc GRAS – sans étiquette
Laurent LAFON – UDI / majorité présidentielle
Akli MELLOULI – dissident PS
Alain PHILIPPET – RN
Pascal SAVOLDELLI – PC / PS
Géraldine TELLE – sans étiquette
Malgré de longues discussions, les négociations entre le PC, le PS et EELV n’ont pas abouti. Le PS a imposé en seconde place Laurence Rossignol, sénatrice sortante de l’Oise, dont la candidature avait été refusée par son propre parti dans son département d’origine. La troisième place a été réservée à un autre candidat PS, en reléguant EELV en 4ème position, ce que les écologistes ont refusé.
L’excellent sénateur écologiste sortant Daniel Breuiller, devant ce refus de donner aux écologistes une place correspondant à leur implantation locale dans le département, avait tenté de monter une liste avec la co-secrétaire d’EELV 94 Nadine Herrati en seconde place. Mais il a finalement renoncé pour raisons personnelles.
Ma préférence va à la liste présentée et menée par le binôme Akli Mellouli et Annie Lahmer, élus de terrain sincères et engagés depuis toujours dans les luttes pour la justice sociale et la transition écologique.
Je voterai pour leur liste.