Hurler d’effroi et de colère

Une partie des opposants aux opposants à la loi Duplomb contestent le risque sanitaire sur la santé humaine, des études ne démontrant pas selon eux le risque de survenues de cancers.

D’abord, cette loi ne fait pas qu’autoriser l’acétamipride. Elle permet aussi les mégabassines et l’agrandissement des élevages ; elle met sous tutelle la police de l’environnement.

Ensuite, les effets néfastes et terribles sur la biodiversité ne font pas débat. L’acétamipride est un tueur démontré d’insectes, notamment pollinisateurs, d’oiseaux et de batraciens. Quant on sait qu’on assiste à une extinction massive des espèces, il y a de quoi hurler d’effroi et de colère !

Enfin, si le risque de cancer ne fait pas (encore) consensus, la neurotoxicité de l’acétamipride est elle aussi démontrée. Quant aux cancers, les études existantes montrent juste que, peut-être bien qu’il en provoque, surtout avec l’effet cocktail. Interprétation de ses défenseurs, syndicats productivistes et élus de droite : aucun risque !

Pourtant, on peut produire sainement en garantissant des revenus décents aux paysans.

C’est un affrontement politique clair et d’un enjeu majeur. Le progrès contre la réaction, l’avenir contre les gains à court terme.

Lien vers la pétition contre la loi Duplomb

Source des informations : Reporterre

Illustration empruntée à Reporterre