L’attaque des terroristes du Hamas sur le sol israélien était d’une très grande cruauté. Des civils,dont des femmes, des enfants, des personnes âgées sauvagement assassinés, d’autres enlevés, avec des images que les assaillants ont eux-mêmes publiées pour montrer leurs terribles exactions.
La réplique de l’armée israélienne aux ordres de son gouvernement d’extrême-droite est d’une abominable violence à l’égard des palestiniens, déjà traités d’une façon indigne depuis si longtemps par un pouvoir israélien qui refuse de se soumettre aux nombreuses résolutions de l’ONU et poursuit sa politique de colonisation des territoires palestiniens et d’humiliation de tout un peuple.
A quand un État palestinien, avec des frontières garantissant à la Palestine et à Israël sécurité, autonomie, prospérité, paix ?
Pourquoi tant de personnes, partout dans le monde et en France sont incapables de montrer de la compassion pour toutes les victimes et de l’indignation pour toutes les violences et se sentent obligées de prendre parti, souvent avec outrance ?
Sur l’explosion qui a causé de nombreuses victimes à l’hôpital Al-Ahli Arabi de Gaza, on se saura peut-être jamais quel protagoniste est responsable de ce massacre. Les analyses a priori indépendantes que le journal Libération a pu étudier ce mercredi 18 octobre penchent plutôt pour un raté du lancer d’une roquette palestinienne.
Ça ne change rien à l’horreur du conflit et à la souffrance de celles et ceux qui le subissent.
J’ai enregistré l’article de Libé. Il est ici.