Gaza, samedi 28 octobre 2023, une des images de la violente agression de l’armée israélienne sur le territoire gazaoui.
Ce que vivent les habitants de Gaza, et plus généralement les palestiniens depuis des décennies est abominable. Ce que ces bombardements et les déplacements forcés leur font subir est atroce.
Responsables :
- Le gouvernement israélien qui punit ainsi l’ensemble de la population gazaouie à la suite de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre sur son territoire. Les colons israéliens et les religieux juifs radicaux qui alimentent la fuite en avant de la colonisation au détriment des palestiniens, en totale illégalité internationale (résolutions de l’ONU).
- Le Hamas et les autres groupes islamistes qui consacrent toute leur énergie à nier le droit d’Israël à l’existence. L’attaque du 7 octobre montre une cruauté invraisemblable. Les deuils et les traumatismes provoqués par cette action et dont ont été victimes les civils israéliens ne seront jamais apaisés.
- Les dirigeants de la communauté internationale qui ne prennent pas les mesures pour imposer le plan de paix reposant sur la cohabitation de deux états, Israël et Palestine.
- Les dirigeants des pays pyromanes qui encouragent et financent les organisations terroristes islamistes. Iran et Russie sont régulièrement montrés du doigt.
- Celles et ceux, partout dans le monde, qui ont une compassion à sens unique et des indignations à sens unique. Ils alimentent eux aussi la haine.
Quand cet horrible conflit prendra-t-il fin ?
Et pendant ce temps, les guerres ou d’autres conflits civils se poursuivent en Ukraine, en Haïti, en Syrie, en Éthiopie, en Myanmar (ex Birmanie), en Afghanistan, peut-être ailleurs…