Haineux anti islam ou anti écolos, complotistes antivax, « la France c’est ça » avec une illustration montrant la tour Eiffel et des jeunes femmes sexy, les publications Facebook de ce type deviennent très envahissantes.
Est-ce parce que les idées de la fachosphère progressent et désinhibent celles et ceux qui se retenaient encore ? Est-ce l’algorithme de Facebook qui prend un malin plaisir à me montrer ces publications ? Est-ce parce que j’ai pris le parti de réagir souvent depuis quelques temps ?
Deux exemples parmi plein d’autres avec les réponses que je prends l’habitude de faire :
– Envoyons les écolos en stage au Niger dans les mines de cobalt, eux qui nous imposent les voitures électriques.
Réponse : les batteries modernes n’ont pas de cobalt dans leur composition. Les écologistes ne font pas la promotion des voitures électriques, ils recherchent et proposent des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle là où c’est possible. Ce sont les industriels confrontés à la prochaine interdiction des véhicules thermiques qui font le forcing pour imposer l’électrique. Par contre, d’autres industries exploitent des enfants et des adultes dans des conditions indignes et contraires aux conventions internationales, que ce soit pour les vêtements (Pakistan), le recyclage de nos déchets (Malaisie) ou les iPhones (Chine), pour ne citer que ces exemples. Et je ne parle pas des armes…
– Soutenons les maires qui veulent des crèches et des croix dans leurs communes.
Réponse : la loi de séparation des Églises et de l’État, texte fondateur de la laïcité, impose aux communes et aux autres établissements publics une neutralité vis-à-vis des religions. C’est très bien comme ça. Chacun est libre d’avoir une crèche ou d’autres symboles religieux à l’occasion de Noël chez soi ou dans son lieu de culte.
C’est la multiplication de ce genre de messages qui m’interpelle. Êtes-vous confrontés à ce même grand remplacement des informations banales ou utiles par ces messages de haine et de rejet ?