2024, pire ou meilleure ?

Publié le 2 janvier 2024

Certes, nous aurons collectivement et individuellement à affronter toutes sortes de soucis pour cette nouvelle année, nos santés, les inquiétudes pour nos proches et pour nous-mêmes, des fins de mois peut-être difficiles, des embouteillages assommants et des désaccords dans les collectifs de vie et de travail dont nous faisons partie.

Il y aura aussi encore malheureusement des conflits armés et humainement dévastateurs dans le monde, ceux dont on parle et ceux qui ne font pas la une des journaux télévisés. Nous subirons d’autres évènements météorologiques qui feront des dégâts.

Ça, c’est ce qui pourrait nous conduire à dire « à quoi bon », nous inciter à nous replier sur nos familles et nos amis les plus proches, devenir nihilistes et individualistes, coléreux et égoïstes.

Et puis il y a l’autre voie, faite d’espoir et de résilience, d’engagements personnels et collectifs, de réflexion et d’action pour la transition écologique et sociale. C’est la voie de la réflexion collective et de l’action, celle qui émancipe, celle qui donne de la joie.

C’est le seul vœu que je formule, pour vous, pour nous, pour celles et ceux que nous aimons, pour les autres aussi, pour la planète et tous ses habitants, vivants ou abritant la vie, les humains et les autres. Construisons la voie collective de l’action, là où nous sommes, là où nous vivons.

Bonne année 2024 !