Le tout numérique N’EST PAS l’avenir des services publics

Publié le 5 mars 2024

Ce matin, bureau de poste de la place du Forum à Boissy.

Une employée doit bientôt fermer son point d’accueil. Elle passe dans la file d’attente de 6 ou 7 personnes en leur demandant la raison de leur présence. Elle conseille à quelques personnes de faire leur démarche à un des automates placés un peu plus loin dans le bureau, pour un dépôt d’espèces, « mais attention il faut bien compter ce que vous déposez », pour un virement, pour un retrait.

Je renonce à faire la queue pour l’envoi d’un dossier normalement payé par le destinataire et me rends moi aussi à un automate libre. Je commence la pesée de mon enveloppe.

Et là, tous les automates tombent en rade ! La même employée, désolée, fait le tour des clients bras ballants devant leur écran et s’excuse : « c’est un bug, le réseau ne fonctionne plus, ça nous fait ça plusieurs fois par jour, même aux guichets nous devons attendre 2 ou 3 minutes que ça redémarre. »

Une fois le système redémarré, j’ai pu finir mon opération et coller le timbre sur mon enveloppe. J’espère que l’affranchissement correspond bien à mon courrier…

Mais que cette dématérialisation des services publics est pénible, discriminatoire, parfois humiliante, pour les usagers comme pour les personnels !