Publié le 7 novembre 2024
Chaussé de mes nouvelles chaussures de footing, je suis allé trottiner hier (mercredi 6 novembre) sur les trottoirs du bas de Boissy et allé voir la Rampe, cet espace naturel de prairie entre le Piple et la déviation de la RN19.
Rencontre toujours aussi magique avec deux chevreuils. J’ai pu prendre un petit bout de vidéo du second, le premier s’était déjà mis à couvert dans les taillis.
Sur le retour, je suis passé sous la ligne à haute tension, zone nettoyée récemment, et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de déchets. Prévoir une prochaine opération nettoyage avec Boissy Environnement et Transition ?
Dans cette zone se trouve un drôle de petit potager discret, beaucoup moins protégé maintenant que les taillis ont disparu.
En rentrant en longeant la Haie Griselle, j’ai emprunté à pied la voie de bus qui n’a jamais servi à rien. Il y a là encore de quoi faire un bon nettoyage, ou le faire faire par les services compétents. Et une idée m’est venue. Pourquoi ne pas utiliser cette portion de route pour la future ligne 6 du réseau vélo IdF et laisser la voirie partagée qui se trouve au plus près la zone d’habitation aux piétons, sachant que le partage de la voirie est source de conflits à cet endroit très utilisé par les piétons. Et la partie de la piste cyclable actuelle entre l’entrée du parking Picasso et le feu à l’intersection de l’avenue du Gal Leclerc et l’avenue de Gaulle pourrait servir à faire un stationnement en épi, permettant d’augmenter sensiblement le nombre de places disponibles. Les piétons seraient plus tranquilles, il y aurait plus de places de stationnement pour les voitures, et les cyclistes auraient leur piste réservée. La liaison entre la portion de la piste venant du nord avec cette portion devrait par contre être bien réfléchie et réalisée.