Publié le 19 novembre 2024
C’est une très bonne nouvelle que cet espace naturel privé soit maintenant propriété de la région Ile-de-France. C’est la certitude qu’il sera protégé et préservé. Par contre, il est impératif de faire en sorte que la faune et la flore exceptionnelles de ce lieu soient respectées.
Le Piple sera accessible au public une fois les aménagements réalisés, comme le sont déjà à proximité immédiate la partie publique de la forêt de Grosbois, le bois de la Grange et la forêt Notre Dame.
Les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Les connaisseurs de la nature ont de leur côté de quoi être inquiets. La faune présente sur le site, comme la harde exceptionnelle de daims qui y vit depuis très longtemps et quelques espèces de plantes fragiles seront perturbées par la présence des promeneurs.
Il sera impératif d’informer les visiteurs de la fragilité du site, d’imposer de rester dans les zones ouvertes au public et seulement celles-là, de tenir les chiens en laisse, de ne pas cueillir les fleurs. C’est un sacré challenge…
J’espère que les spécialistes connaisseurs de la biodiversité locale seront entendus par l’aménageur et le futur gestionnaire, Ile de France Nature. La phase de travaux sera aussi sensible. Il devra y avoir un cahier des charges très strict pour les entreprises qui interviendront.