Les nouveaux Établissements Publics Territoriaux

De leur petit nom « EPT », ce sont les nouveaux territoires auxquels appartiendront toutes les communes d’Ile de France et qui vont remplacer nos intercommunalités au sein de la Métropole du Grand Paris.

usinegaz

Ils seront mis en place au 1er janvier 2016. Le nôtre pour Boissy-Saint-Léger, qui regroupe Haut Val-de-Marne, Plaine Centrale et Plateau Briard, avec un doute sur Maisons-Alfort, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton, sera le 11ème. Son nom sera sans doute Plaine Centrale.

T11

Je vous donne quelques documents qui décrivent ces futurs EPT, transmis par EELV :

Rappel général
Loi NOTRe
Calendrier de création
Représentation des communes
Gouvernance
Calendrier de transfert de compétences à la MGP
Calendrier de transfert de compétences aux EPT
Flux financiers

A noter : l’élection par les conseils municipaux des représentants des communes à la Métropole et au Conseil de Territoire doit se faire entre novembre 2015 et le 15 janvier 2016. Pour Boissy, un siège à la MGP (forcément un élu à la communauté d’agglo, bonjour le cumul des mandats !) et trois sièges supplémentaires au Conseil de Territoire (sur liste, parmi les conseillers municipaux).

Cette usine à gaz va voir le jour dans moins de quatre mois. Cette nouvelle strate administrative s’ajoutera à toutes les autres, sans représentation démocratique (les grands électeurs ne représentent souvent que les partis politiques, pas le peuple), avec un cout réel qu’on découvrira au fur et à mesure et un fossé qui va se creuser entre les décideurs et les citoyens.

Mon opinion : pas terrible, donc !

Notre futur territoire au sein de la Métropole du Grand Paris se précise

T11, le onzième territoire de la future Métropole du Grand Paris, comprenant 18 communes, rassemblées autour de notre agglomération (Haut Val-de-Marne), Plaine Centrale et Plateau Briard.

Selon Pierre Stoeber, collaborateur du groupe Gauche Citoyenne – Europe Ecologie-Les Verts au département du Val-de-Marne, « voilà la carte des territoires prévue par le préfet après concertation, qui sera validée ou pas par la mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris le 16 juillet prochain. »

Pas de grosse surprise par rapport aux précédents projets. On note que Maisons-Alfort resterait avec l’ACTEP, et que Valenton et Villeneuve-St-Georges seront bien avec nous.

Ici, la note de présentation complète

T11