Publié le 30 janvier 2024
Peut-on être écologiste et militer pour répondre aux besoins de nouveaux logements en construisant ?
Bien sûr que oui !
C’est vrai que Boissy se densifie, avec de nouveaux logements et de nouveaux habitants. Mais il faut poursuivre, en matière d’urbanisme, au moins ces deux objectifs que je crois compatibles : préserver à tout prix les espaces naturels, agricoles et forestiers, y compris en désimperméabilisant partout où se sera possible (par exemple cours d’écoles, allées de la Haie Griselle, terrasses abusives chez les particuliers, trottoirs quand c’est possible) et construire de nouveaux logements qui manquent encore cruellement.
Alors densifier la ville sur elle-même me semble la meilleure solution, surtout à proximité d’une gare RER et d’une gare routière. Éviter absolument l’étalement urbain.
J’ai par exemple toujours été favorable à la construction de la Charmeraie. J’étais inquiet concernant les places dans les écoles pour accueillir les nouveaux enfants mais il semble que la place disponible dans les écoles actuelles suffise. J’avais émis des réserves quant au « triangle » appartenant à l’État et à Orange et qui est maintenant sur la zone de veille foncière (entre ave De Gaulle, rue de Brévannes et ligne RER), et sur lequel il y a aura à terme d’autres logements. Mais j’ai changé de point de vue, ça ne nuira pas aux espaces naturels, et ça fournira là encore quelques logements de plus à une population qui en a besoin.
Par contre, les divisions parcellaires dans le quartier du Bois Clary posent d’autres problèmes, en artificialisant trop les jardins, ce qui appauvrit la biodiversité, réduit la présence de haies et d’arbres, et apporte sur la voie publique de nombreuses voitures qui encombrent les trottoirs et créent des situations de conflits.