Publicité pour la luxopuncture. Le sommeil de la raison

Publié le 24 avril 2024

A la suite d’une publication publicitaire dans le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/boissysaintleger mardi 23 avril pour un cabinet de luxopuncture, j’avais réagi en mettant en cause cette forme de soin. La publication originale a été supprimée après ma réponse, par son auteur je suppose.

Je remets ici ma contribution, des publicités comme celle-là, on en verra fleurir d’autres dans cette période anxiogène qui ouvre la porte à toutes sortes de fausses solutions pour la santé et le bien-être.

Ce qui marche [dans la luxopuncture], c’est l’effet placebo. Une personne bien intentionnée, qui elle-même est convaincue de bien faire, s’occupe avec bienveillance de ses patients, qui de leur côté veulent y croire, surtout qu’ils paient. L’effet placebo peut être très puissant, il stimule la volonté et l’adhésion aux conseils d’hygiène de vie et d’alimentation dispensés, heureusement, par les « thérapeutes » en plus des séances de luxothérapie.

Aucune étude n’a démontré l’existence des méridiens. Mieux, les méta-analyses des études sur l’acupuncture n’ont pas démontré d’effet bénéfique. L’acupuncture, sous toutes ses formes, est une illusion.

La luxopuncture est une énième mode des alternatives à la médecine scientifique, de la simple calinothérapie, sans aucun autre effet que de créer des emplois.

Bon, si les patients perdent du poids et sont contents, si les luxothérapeutes gagnent leur vie et sont persuadés de rendre service, tant mieux, sans doute…

Mais la multiplication des méthodes de « médecines douces » pose un sacré problème, celui de la remise en cause profonde de la connaissance au profit de la croyance.

Enfin, une décision de l’agence nationale de securité du médicament avait tout simplement interdit ce genre de publicité.