Publié le 18 février 2025
L’autre jour je bavardais avec une maman qui m’expliquait avoir équipé les téléphones de ses enfants collégiens d’une application de géolocalisation pour savoir en permanence où ils étaient.
C’était après l’épouvantable crime dont a été victime Louise le 7 février dernier, cette enfant de 11 ans en Essonne, qui a provoqué une très grande émotion dans tout le pays.
Je comprends ces craintes.
Heureusement, l’auteur du crime a été arrêté.
Depuis, de nombreuses voix s’élèvent pour exiger que les communes et les départements sécurisent les abords des écoles et des collèges.
Autre exemple, un avion qui passe accidentellement le mur du son au-dessus d’une zone urbaine provoque une panique dans toutes les écoles, avec les enfants qui se cachent sous les tables, les volets fermés, les portes verrouillées et les secours alertés.
Pourtant, il y a… 20 ans ? , les risques étaient les mêmes, les drames existaient, mais ils n’étaient pas les maitres de nos émotions. Partout, c’est la peur qui prend le pouvoir.
Si nous voulons que nos enfants acquièrent un minimum d’autonomie et soient capables d’avoir un regard critique sur le monde et les gens, sachent prendre des décisions, il ne faut pas construire une société où tous les mouvements seraient sous contrôle, où toutes les personnes potentiellement plus vulnérables (mais qui ne l’est pas ?) seraient mises sous surveillance.
Sinon, je vous livre quelques raisons de plus d’avoir peur :
En 2023, 93 victimes de féminicides en France, 319 victimes de tentatives de féminicides, 773 femmes victimes de suicides et de tentatives de suicides suite au harcèlement par conjoint. Toujours en 2023, environ 230.000 victimes de violences intrafamiliales, soit, rapportés à la population de Boissy, 57 victimes de violences intrafamiliales dans notre commune. 19.000 nouveaux cas de cancers dus à une alimentation déséquilibrée, soit 5 à Boissy, 40.000 décès liés à la pollution atmosphérique, soit une dizaine à Boissy, 13.600 décès à l’horizon 2100 liés au réchauffement climatique.
Après, chacun son chemin, la peur et le repli sur soi, ou l’action pour réduire les risques, tous les risques, aussi joyeuse, confiante et déterminée que possible.